Vidéo

Initiative, Regard
Home MATASARI
Histoire d'une maison roumaine réhabilitée.

Réalisé par : Marine Leduc, Ana Perfeito, Simon Cointet, Léo Chartier. 

Derrière les blocs communistes, Bucarest regorge de vieilles bâtisses, certaines laissées à l'abandon. Sauf que Home Matasari n'est pas une maison comme les autres dans la capitale roumaine. Derrière le portail du 17, rue Matasari, les murs colorés se dévoilent, une artiste polonaise rencontre l'artiste qui occupe le studio du rez-de chaussée, et les jeunes habitants organisent un grand festival de rue...

Home Matasari est le quatrième volet de la série de court-documentaires Spruce Up Europe, un projet initié en 2013 par Ana Perfeito, une vidéaste portugaise, et Marine Leduc, une journaliste originaire de Loire-Atlantique. Chaque chapitre raconte l'histoire d'une maison abandonnée ou inutilisée qui a été rénovée par des jeunes pour y créer des projets socio-culturels. Plusieurs vidéos ont déjà été réalisées, de Bucarest à Porto. Le but est de montrer que dans toute l'Europe, l'espace de vieilles bâtisses ou de lieux vacants peut être utilisé de manière utile et avec peu de moyens.

Soutenu par Nantes Creatives Generations, la vidéo Home Matasari a été réalisée en partenariat avec le Vlipp et des volontaires de l'association The Can (à Bucarest).

Date
19 septembre 2016