Article
Société
8 janvier 2025
Cartes postales sonores à Nantes nord
Des souvenirs du quartier racontés avec du son et un peu de nostalgie

Quels souvenirs restent-ils quand tous les bâtiments d’un quartier ont changé ? Connaissons-nous l’histoire de notre lieu de vie ou ne faisons-nous que passer ? Dans le cadre du projet de mémoire "Je me souviens", sur le quartier de Nantes Nord, des jeunes de la pépinière l’Eclectic et des seniors de l’ORPAN accompagnés par le Vlipp ont pu s’initier à la réalisation de cartes postales sonores.

Ici, Amin, Oday et Christiane nous embarquent pour une balade sonore au départ de l’arrêt de Tramway Boissière. À la rencontre des habitant·es et de leur mémoire du quartier. 

Par là, Jeanine, Gravelain, Sylvie et Brigitte nous font vivre des rencontres fictives devant la mairie annexe de quartier.

Prendre le tramway chaque jour, courir après souvent et y passer parfois de longues minutes. Sans pour autant que nous ne connaissions son histoire. Mais nos anecdotes du quotidien se mêlent parfois à la grande Histoire. Ashley et Laura nous embarquent direction Orvault Grand Val ou Neustrie, sur les rails du tramway né en 1879 à Nantes puis réintroduit en 1985.

Voir tous les articles
Les vidéos à la une