En Pays de la Loire, et concrètement à Nantes, le sujet dont tout le monde (ou presque) parle en ce moment, ce sont les coupes budgétaires, faites par la Région. Si vous n'avez pas suivi l'actu locale les dernières semaines, Christelle Morançais, la présidente du conseil régional des Pays de la Loire, a décidé de faire un “petit trou” de 100 millions dans le budget culture, ainsi que sur le sport, la vie associative ou encore la mission égalité femmes-hommes. Alors forcément, au VLIPP, en tant que média associatif, ça nous touche, un peu comme tout le monde dans le milieu d’ailleurs. Ce mardi 17 décembre, un dispositif d'accompagnement à destination des porteur·euse·s de projets artistiques et culturels de la Région, TRAJET, faisait son bilan de mi-parcours d’accompagnement des projets. Le VLIPP est allé à leur rencontre pour savoir comment ces futures restrictions vont les impacter.
Réalisé par : Maxime Deschamps
C’est quoi Trajet ?
TRAJET, c’est un dispositif créé par les différents pôles culturels de la région en 2020. Son but est l’accompagnement d'initiatives dans les différentes filières culturelles, que ce soit la musique, le spectacle vivant, l’audiovisuel ou encore le patrimoine. Chaque année, ils en accompagnent entre 15 et 20, pendant neuf mois. Les projets peuvent être à l’état embryonnaire comme préexistant ; le but est surtout de les amener à une certaine autonomie et de les aiguiller pour leur réussite.
Aux termes de l’accompagnement, les incubés auront pu bénéficier de conseils sur la communication ou la diffusion, la création et la gestion d’un budget, mais aussi d’un réseau de partenaires, d’acteurs du territoire ou juste de participants aux différents ateliers. Pour en profiter, il fallait répondre à un appel à projet, puis un comité de sélection trie les candidatures. Les aspirants peuvent être des artistes, des associations, des compagnies, et même des entreprises. En fait, à partir du moment où le projet tourne autour de la culture, il est recevable (candidatez, on sait jamais).
Les projets accompagnés par TRAJET
Cette année 2024, 17 projets sont accompagnés par le dispositif, un peu moins que l’année dernière, les oragnisateur.ices ayant voulu se concentrer sur un accompagnement de meilleure qualité. L’accompagnement étant de neuf mois, on est arrivés au milieu de celui-ci, il est donc temps de faire un bilan de mi-parcours. Les différents porteur.euses de projets sont venus “pitcher” (ça veut dire présenter en langage startup-nation), dans le but de recueillir conseil et critique afin de s’améliorer. Le tout en vue d’une future présentation devant de vrais partenaires/investisseurs. On a pu participer à plusieurs d’entre elles ; en voici deux exemples.
Le Plateau Tournant
Porté par Kate Ferry et Emilie Camjusan, “Le plateau Tournant” est une proposition dans le domaine de l’audiovisuel. Elles veulent proposer plusieurs prestations pour les professionnel.les et artistes, allant de la location de matériel aux ateliers plus techniques. Accompagner des projets du médium, dans la région, “pour garder nos talents et qu’ils ne fuient pas à Paris”, telle est leur ambition.
Leur activité n’est pas encore lancée, et c’est pour réussir à le faire qu’elles sont venues dans le dispositif TRAJET. Profiter d’un réseau, d’un échange avec les autres bénéficiaires de cette édition, afin d’être au point sur le plan économique comme juridique.
Leur Instagram pour en savoir plus
Le Lapin Blanc
Une édition des “Sessions secrètes” en 2020, deux éditions de “Conte iz not dead” en 2021 et 2023, “Le lapin blanc” a déjà un nom dans le paysage nantais. J'ai pu assister au “RING” en 2023, une battle de conte et de slam dans les douves du Château. Créée en 2019 par Lionel Bidabé et Najoua Darwiche, artiste du spectacle vivant depuis 10 ans, l’association se veut engagée. Elle veut “valoriser l’importance de dire”, recréer du lien entre les habitants à travers les arts du récit.
Pourquoi venir dans le dispositif alors que le projet existe déjà ? Najoua est venue chercher conseil pour mieux structurer les activités de la compagnie, quels outils utiliser. Mais aussi savoir décortiquer quelles actions sont pertinentes ou non, pour mieux optimiser son énergie. Elle vient aussi apprendre la bonne manière de communiquer et de diffuser ses projets, chose où elle pêche un peu d’après ses dires.
Quid du futur ?
Là, c’est le moment où l’on casse l’ambiance. Les coupes budgétaires vont impacter les différents pôles (et par extension, le dispositif TRAJET), et pas qu’un peu. 50% du budget de ces pôles provient de la région, le reste venant de la DRAC. Pour cette année, le dispositif ira jusqu’au bout, les budgets ayant déjà été validés. Mais y aura-t-il une sixième édition de TRAJET ? Rien n’est moins sûr. “Le lapin blanc” avait d’ailleurs prévu une version 2025 de son festival “Conte iz not dead”, mais Najoua l’a annulé, vu que le financement est incertain.
Heureusement, les acteurs du territoire se mobilisent : lettres ouvertes, articles de blog ou dans la presse, manifestations, etc. Parce que c’est une bonne grosse partie du milieu culturel qui va être touché. On parle bien sûr d’associations, mais aussi de festivals, ou encore de financements de spectacles ou dans l’audiovisuel. Bref, si vous voulez que la culture existe encore dans notre région pour les prochaines années, faites le savoir, que ce soit dans la rue ou sur les réseaux.