Un déficit qui se creuse…
Comme c’est le cas pour beaucoup d’autres associations, le Vlipp traverse actuellement une situation financière compliquée. Malgré le soutien de nos financeurs et la demande grandissante sur le sujet de l’éducation aux médias, l’association n’a pas les moyens suffisants pour mener à bien ses projets et le déficit s’est creusé. Le Conseil d’Administration a donc dû prendre des décisions pour répondre à cette situation :
- La suppression du poste de communication & médiation, et ce jusqu’à ce que les finances s’améliorent ;
- Et comme cette réorganisation va peser sur la charge de travail du reste de l’équipe, l’association n’accueillera pas de volontaires à la rentrée (une première pour le Vlipp depuis 19 ans, à l’époque des services civils déjà !).
Mais on lâche rien !
L’équipe reste déterminée et convaincue de l’utilité du projet associatif du Vlipp ! Le CA et l’équipe ont donc réfléchi à une nouvelle stratégie pour diversifier les sources de financements :
- C’est le retour des prestations de production ! Le Vlipp propose son savoir-faire pour réaliser des commandes vidéos : aftermovie, reportage, captation, capsules pour les réseaux sociaux…
- Une toute nouvelle formation professionnelle ! En plus de ces 3 formations, l’association lance une nouvelle offre pour accompagner à l’utilisation du logiciel de montage DaVinci Resolve.
- Un conseil d’administration reboosté ! L’association recherche de nouveaux membres pour renforcer son conseil d’administration.
- Encore plus d’ateliers d’éducation aux médias ! Grâce aux retours positifs de nos différents partenaires, nous espérons pouvoir augmenter le nombre de nos interventions (si le Pass Culture est bien maintenu !!
).
- Un média en pleine mutation… Pour moderniser le média et encourager l’autonomie des bénévoles, la rédaction met en place de nouveaux outils et de nouveaux supports, pour encore plus de contenus !