Atelier d'éducation aux médias
Le JT des fake news
Les fake news se multiplient et circulent avec plus d’ampleur sur les réseaux sociaux. Avec cet atelier, le Vlipp propose d’aborder cette thématique de manière ludique et décalée. en s’essayant à l’exercice de la désinformation, le groupe sera capable d’en comprendre les mécanismes tout en gagnant des compétences en technique audiovisuelle.
Durée
3 ateliers de 2 heures
Intervenant·es
2 intervenant·es (journaliste et technique)
Public
À partir de 11 ans
Description
Cette intervention pédagogique a pour but de s’initier à la vidéo, notamment au format du journal télévisé, en utilisant des outils techniques tels que le fond vert. L’objectif de cet atelier est aussi de sensibiliser aux dangers liés à la propagation des fake news.
Objectifs
• S’initier à la pratique audiovisuelle
• Découvrir les techniques de réalisation d’un journal télévisé (notamment le fond vert)
• Savoir identifier et décrypter des fake news
• Développer son esprit critique
• Travailler l’expression orale
Contenu
Jour 1 – Les fake news : c’est quoi ? (approche théorique)
Sensibilisation aux dangers liés aux fake news : définition, exemples, décryptage
Explication de l’atelier pratique : fabriquez vos propres fake news
Jour 2 – Écriture et préparation d’un journal télévisé (approche pratique)
C’est quoi un JT ? Projection d’exemples et présentation des outils de réalisation d’un JT
Phase d’écriture et préparation au tournage
Jour 3 – Tournage et montage (approche pratique)
Tournage sur fond vert
Incrustation à l’aide d’un logiciel de montage
Bilan de l’atelier