Atelier d'éducation aux médias
Mécanique du cyberharcèlement
Menaces, insultes, moqueries en ligne, le cyberharcèlement prend des formes variées et peut avoir des conséquences graves, notamment chez les adolescents. Ce module donne la possibilité à un public jeune de repérer certains signaux plus facilement et découvrir des solutions pour contrer ces violences numériques.

Durée
1 atelier de 4 heures / 2 ateliers de 2 heures
Intervenant·es
Yaiza Martin, rédactrice en chef du Vlipp ou
Dany Tougeron, animateur éducation aux médias
Public
À partir de 11 ans
Description
Près d’1 jeune sur 6 est victime de cyberharcèlement. Cet atelier cherche à sensibiliser au sujet tout en retournant le stigmate en découvrant les usages positifs des réseaux sociaux grâce à la création d’une vidéo pédagogique adaptée au format des réseaux sociaux.
Objectifs
• Sensibiliser au harcèlement et à ses formes prises sur les réseaux sociaux
• Identifier les ressorts du cyberharcèlement et les appuis potentiels
• S’initier à la pratique audiovisuelle
• Découvrir des créations vidéos originales sur les réseaux sociaux et créer une vidéo de prévention adaptée aux réseaux sociaux
Contenu
Partie 1 : Les ressorts du cyberharcèlement (approche théorique)- 2H
Définition de la notion d’harcèlement
Analyse du rôle des réseaux sociaux dans la spirale du cyberharcèlement
Débat sur ce qui façonne le cyberharcèlement à l’aide d’un outil interactif
Transmission de ressources et de pistes pour s’en défaire
Partie 2 : Réaliser une vidéo de prévention façon “TikTok” (approche pratique) – 2H
Écriture d’une vidéo pour sensibiliser au cyberharcèlement
Tournage et montage sur CapCut
Restitution et visionnage des projets
Bilan
Atelier condensé - L’essentiel sur le cyberharcèlement en 2H ⬇️
Un format réduit pour s’adapter aux calendriers plus serrés….
Emploi du temps chargé, planning contraint ? Les salariés du Vlipp vous proposent une version raccourcie de deux heures de cet atelier sur le cyberharcèlement en enlevant la partie création audiovisuelle afin d’aborder uniquement les notions essentielles du sujet, toujours à travers des activités ludiques et une méthode active.