Actualité
À défaut de se voir en chair et en os, ce jeudi 18 mars, des anciennes membres du Vlipp ont pu partager leur parcours, à distance, aux bénévoles actuel·le·s.
Différents salons de discussions ont été pensés pour que chacun·e puisse, en fonction de ses aspirations professionnelles, échanger avec les principales concernées. Et il y en avait pour tous les goûts ! De la communication à la technique vidéo, puis du journalisme photo en passant par la production télé, différents corps de métiers étaient incarnés par les intervenantes familières au projet associatif.
Parmi elles, Dounia Laggoun, aujourd’hui assistante de communications à la Commission Technique Supérieure de l’Image et du Son. À ses côtés, Sarah Dutto, ancienne volontaire en service civique au Vlipp, depuis peu au poste de technicienne vidéo chez MSTREAM. Nathalie Jusseaume, actuellement coordinatrice du Vlipp, a pu enfiler sa casquette d’ancienne journaliste et chargée de production à la RTBF et Be TV, pour répondre à toutes les interrogations des bénévoles. La photo était elle aussi de la partie avec Oryane Langwater ! Anciennement volontaire en service civique rédaction au sein de l’association, elle tente aujourd’hui sa chance en tant que photographe reporter indépendante.
Les contributeur·trice·s étant en majorité étudiant·e·s, il·elle·s ont pu profiter de ce moment pour éclaircir des zones d’ombres autour de différentes professions, tout en recueillant de précieux conseils. Les métiers de l’audiovisuel et du journalisme sont bien souvent définis comme très précaires, et il peut paraître difficile de s’y faire une place. Ainsi, une petite vague d’espoir a été offerte aux participant·e·s le temps d’une soirée. Ce que l’on retiendra de ces parcours divers, c’est qu’il n’existe pas un unique chemin à emprunter pour atteindre ses objectifs. Aussi, ce partage d’expériences concrètes, bien souvent ponctuées par des réussites professionnelles, ont su valoriser l’implication dans le monde associatif.
Un grand merci aux intervenantes et aux bénévoles d’avoir répondu présent·e·s à ce workshop, dans un contexte où les moments de partages se font bien trop rares. Cet évènement a su rappeler l’importance du projet associatif du Vlipp, qui tantôt offre des clés pour l'entrée dans le monde professionnel, tantôt contribue à un épanouissement personnel.