Actualité
Mardi 10 mai 2022. Dans le cadre de la journée nationale du 10 mai autour des mémoires de la traite, de l'esclavage, le Festival des 3 Continents, le Vlipp, Mémoire de l'Outre Mer, et Le Cinématographe s'associaient pour proposer de découvrir ou redécouvrir une œuvre sélectionnée spécialement pour l'occasion I am not your negro de Raoul Peck.
"Le film de Raoul Peck vient, à la rencontre de l'écrivain James Baldwin, redonner voix à un homme qui somme le pays de se poser des questions : « Ce que les Blancs ont à faire est d'essayer de savoir, au fond de leur cœur, pourquoi il était nécessaire, en premier lieu, d'avoir un « nègre » ; parce que je ne suis pas un nègre, je suis un homme. Mais si vous pensez que je suis un nègre, cela signifie que vous avez besoin d'un nègre. » Raoul Peck puise chez James Baldwin la matière d'une réflexion sur l'histoire du racisme aux États- Unis, ouvre un dialogue entre une œuvre, un homme et la réalité de la société américaine." Jérôme Baron
En amont de la projection, le Vlipp a pu présenter pour la première fois sa nouvelle série documentaire sur les mémoires de l'esclavage à Nantes devant une salle comble ! Un véritable plaisir pour l'association qui n'a pas souvent l'occasion de projeter dans une salle de cinéma et devant autant de personnes. Pour cela, nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires du Festival des 3 Continents, notamment Hélène, et le Cinématographe pour leur accueil.