Actualité
Jeudi 6 mai 2021, le Vlipp a fait ses premiers pas sur Twitch. Ce soir-là, les étudiant·e·s étaient à l’honneur. Après plus d’un an de cours en distanciel et de jobs alimentaires perdus, l’équipe a souhaité mettre en lumière leur précarité. Pour ce projet, l’équipe salariée, les contributeur·trices de l’association, ainsi que ses volontaires en service civique, ont su mêler leurs compétences pour programmer un live de A à Z.
Après la diffusion d’une vidéo de la série “Sois jeune et précaire", Nicolas, un contributeur du Vlipp, a pu nous lire son poème, “Mots pour maux”. À travers de jolies rimes, il a su révéler une peur de l’avenir, le décrochage scolaire ainsi que le sentiment d’abandon du gouvernement ressenti par les étudiant·e·s.
Jouer avec les mots a aussi été l’occasion pour Amélie, le temps d’une chronique, de transmettre avec humour et sarcasme, les difficultés de la vie universitaire en temps de crise sanitaire. Alors oui, être étudiant·e ce n’est pas uniquement des tonus et des vendredis matins difficiles. En 2021, c’est aussi devenu synonyme de confinement dans un 9m², et d’une santé mentale de plus en plus fragile. Pour autant, la mobilisation de certaines structures pour les jeunes du territoire n’a pas été laissée de côté.
Pour finir ce live sur une belle initiative, Inès, contributrice au Vlipp, a pu interviewer “La SurpreNantes épicerie” en direct. Cette association étudiante ayant créée une épicerie solidaire en 2019, s’est davantage mobilisée durant ces derniers mois, pour lutter contre l’accentuation de la précarité étudiante par la pandémie. Un grand merci à Louise, qui a accepté de répondre à nos questions.
Merci à tous·tes ceux·celles ayant été présent·e·s derrière leurs écrans, ainsi qu’à Nicolas, Inès, et Amélie, de nous avoir partagé leur travail. Nous avons hâte de pouvoir à nouveau porter la parole de la jeunesse en présentiel, tout en continuant d’exploiter de nouvelles plateformes.
Pour revoir le live, c'est par ici !