Actualité
À L'Argonaute, samedi 22 avril, l’équipe du Vlipp tenait un stand pour célébrer les 20 ans d’une association amie : L’Atelier des Initiatives. Un jeu de l’oie était proposé aux visiteur⸱euses sur les fake news et l’éthique journalistique. Un vidéomaton permettait également de recueillir des paroles sur l'engagement et la politique.
Le Vlipp a affiché ses couleurs dans les dédales de l’Agronaute, samedi 22 avril.
Au sein de cette ferme urbaine nantaise, réputée pour accueillir des événements pluriels, notre équipe est intervenue pour célébrer comme il se doit les 20 ans d’une association amie, L’Atelier des Initiatives. Structure avec laquelle nous partageons nos locaux, quai Ernest Renaud.
Pour l’occasion, l’équipe du Vlipp a concocté un jeu de l’oie sur la thématique des fake news et de la déontologie journalistique. Muni⸱e⸱s de leurs Playmobils fournis par notre association, les passant⸱e⸱s étaient invité⸱e⸱s à participer à un circuit créé sur mesure et composé de différentes étapes. Sur la « table de jeu », les interrogations étaient variées. Comment vérifier une image ? Dois-je douter de la crédibilité d’une information ? Nos stagiaires du jour devaient aussi se positionner sur des thématiques plus larges, de l’indépendance des médias aux termes discriminants qui transparaissent parfois dans certaines productions journalistiques.
Exemple de titres problématiques, tirés de la presse traditionnelle, que les participant⸱e⸱s devaient étudier.
La notion d'engagement captée via un vidéomaton
Les échanges ont été nombreux et fructueux, les questionnements des participant⸱e⸱s dépassant largement les huits notions posées initialement sur le plateau. L’occasion était donc parfaite pour élargir le spectre du débat avec les différents groupes de passage, afin d'échanger plus amplement sur ce que c’est d’être un⸱e bon⸱ne journaliste et un média rigoureux en 2023.
Les réflexions, justement, ont perduré tout au long de la soirée. Un vidéomaton a été installé à l’écart du tumulte pour recueillir, dans l’intimité, des témoignages sur le monde politique, les crispations sociales actuelles et la question de l’engagement. Ce temps a permis de redessiner les formes de cet engagement, en éludant ni les contraintes ni les perspectives d’avenir. Environ dix groupes se sont prêtés au jeu, se succédant devant la caméra pour s’exprimer quelques minutes. Le mantra affiché, « Vidéo, micro, dodo », reflétait bien l’objectif du Vlipp sur ce week-end. Le rendu sera disponible très prochainement sur nos pages. Restez à l'affût !