Actualité

vlipp - “Phénomène” : Le magazine par et pour les enfants, à travers l’objectif du Vlipp
16 février 2021
“Phénomène” : Le magazine par et pour les enfants, à travers l’objectif du Vlipp

À l'occasion du dispositif On board, qui permet l’échange de pratiques sociales et éducatives entre différentes villes Européennes, la ville de Nantes a fait appel au Vlipp ! C’est sur le quartier de Nantes Nord que les caméras se sont invitées le 16 octobre 2020. Autour du thème du bien être, des enfants de tout âge, allant de la maternelle au lycée, ont pu créer un magazine qui leur était dédié. C’est plus précisément à l’école Françoise Dolto et au collège Stendhal, que le Vlipp a pu recueillir images et témoignages des enfants lors des ateliers de création du magazine Phénomène. Le numéro intitulé "Le corps dans tous ses états"  a eu pour mission de rappeler aux enfants et adolescent·e·s la valeur de leur corps et sa beauté. Le Vlipp a alors pu immortaliser l'importance de ce message, dans une société où la vision de soi-même, et des autres, peut parfois être ébranlée.

Diffusée lors du transnational meeting le 16 février 2021, on retrouvait à l’écran différentes interview, comme celle de Françoise Gravouil, directrice de l’école  maternelle, ou encore celle de Patrick Vasse, proviseur du collège en question. Au milieu des différents ateliers créatifs composés de poèmes, de débats ou encore de dessins, l’illustratrice du magazine Charlotte Légaut, est elle aussi apparue derrière l’objectif du Vlipp. 

L’équipe du Vlipp a été très heureuse de participer à la réalisation de ce projet d’éducation populaire. Les impressions positives des enfants concernant les différents ateliers, témoignent elles aussi, du succès de cette belle initiative dans le cadre du dispositif On board.

Galerie