Série
Réalisé par : Alice Carnevali, Ambre Simon, Elsa Couton, Rémy Roblet, Florence Ribiere, Jessy Nzamwita Ngha et Mathilde Pommereul
Il y a une vingtaine d’années, un collectif nantais sent le besoin d’assumer le passé esclavagiste de leur ville pour commencer à mettre en place un travail de mémoire. Une mémoire qui prend forme sous les traits d’une statue, geste symbolique reprenant la figure de la délivrance. Quelques jours plus tard, la statue est retrouvée saccagée. La chaîne est mise autour du cou et des chevilles, afin de nier la mémoire. Est-ce qu’aujourd’hui les nantais et nantaises sont conscients de ce passé ? Et la ville de Nantes fait-elle assez pour assumer et reconnaître son passé esclavagiste ? Octave Cestor, fondateur de Mémoires d'Outre-Mer et les citoyen.ne.s nantais.e.s essayent de répondre à ces questions.
Si on tendait un miroir à la ville de Nantes, que verrait-elle? Le fait d'avoir été la première à avoir reconnu son passé esclavagiste dans toute l’Europe? Ou celui, moins reluisant, de son statut de premier port négrier français ? Le Vlipp est parti à la quête des réponses afin de réflechir aux mémoires de l'esclavage dans notre ville.