Actualité

vlipp - Donner un coup de boost à vos projets avec la vidéo !
18 juillet 2023
Donner un coup de boost à vos projets avec la vidéo !

La vidéo en 2023 : ça donne quoi ?

 

En 1 minute, l’application TikTok est téléchargée 5000 fois. Et si ce réseau social chinois a autant la côte, c’est parce que le support vidéo est de plus en plus apprécié, notamment chez les jeunes. TikTok touche 44% des 18-24 ans à travers le monde, selon le Digital news Report 2023. Ce succès s'explique sans doute par le sentiment de proximité  avec ses spectateur·trice·s qu'offre la vidéo. Elle permet une grande possibilité de création pour donner à voir son activité, présenter son équipe, bâtir un support pédagogique ou inciter à l'action. À des fins marketing, l’impact de la vidéo n’est plus à prouver : dans une campagne d’e-mailing, elle augmente le taux de clic d’en moyenne 200 à 300 %. Et la vidéo est également très appréciée par l’algorithme de Google : il y a 53 fois plus de chances d’avoir son site en première page de recherche Google si celui-ci en contient. Ça donne envie de se lancer, non ? Au Vlipp, on vous propose quelques clefs.

 

Sur la to-do list : s’amuser !

 

Le support vidéo a autant de succès sur Internet grâce à son caractère divertissant. Et, au Vlipp, on considère que pour que les spectateur·trice·s prennent du plaisir, il faut que vous en preniez aussi au moment de la réalisation. On l’a dit plus haut, la vidéo a un fort impact, mais elle est aussi très présente. Il faut donc réussir à se démarquer. Et pour cela, il va falloir se montrer authentique en proposant une réalisation qui corresponde à votre image et au ton que vous souhaitez employer. Mener un projet vidéo au sein d’une équipe peut être très fédérateur. Et ça tombe bien : plus on est de cerveaux, plus on rit ! 

 

Le smartphone : la caméra pratique et accessible

 

Grâce à l’évolution des technologies, les outils pour se lancer dans la réalisation sont à la portée de toutes et tous. Votre “starter pack” : un téléphone, quelques accessoires, une bonne application et des cerveaux créatifs. Mais attention à ne pas brûler les étapes ! Avant toute chose, il faut définir des objectifs clairs, des cibles et penser à la diffusion. Prenons l’exemple d’une association : le message et le format ne seront pas les mêmes si elle s’adresse à ses bénévoles sur Instagram ou si elle souhaite s’exprimer aux institutions sur LinkedIn ! Ça semble évident et pourtant cette partie de la réflexion est bien souvent mise de côté. Autre étape parfois déconsidérée : celle de l’écriture. Avant d’appuyer sur “REC”, il est important d’écrire sa vidéo dans un plan de tournage. Cet outil permet de se projeter dans la réalisation finale et de ne pas perdre de temps le jour du tournage. Plus vous soignez la préparation, plus vous serez efficace. 

 

Prochaine étape : se lancer !


Au Vlipp chaque année, nous accompagnons plus de 200 personnes dans leurs projets vidéo. Nos publics sont très divers : collégien·ne·s, lycéen·ne·s, étudiant·e·s, jeunes et professionnel·le·s. Quelque soit l’interlocuteur·trice, une recette marche à tous les coups : apprendre en pratiquant ! Notre association a toujours défendu le droit à l’erreur, à l’expérimentation sur le principe de l’éducation populaire. Ces valeurs nous tiennent à cœur et nos méthodes sont éprouvées.  Pour apprendre à faire de la vidéo : il faut essayer et se lancer ! Le visionnage de vidéos est aussi très important pour développer son œil et trouver de l’inspiration.

Pour réaliser des contenus vidéos facilement et rapidement, vous pouvez suivre la formation du VLIPP en 1 journée “Filmer avec son smartphone”. Notre organisme est certifié QUALIOPI et est une référence dans l’accompagnement de projets audiovisuels à Nantes. RDV sur vlipp.fr/formations ou contactez-nous par mail à formation@vlipp.fr.

Crédit photo : Anastasiya Badun - Unsplash

Galerie