Les informations, partout, tout le temps. En un clic, sur les réseaux, une notification, un petit bip qui nous rappelle qu’il y a encore une actu à gober. Action, réaction, tout de suite, maintenant. L’hyper-information est ancrée dans le paysage tout comme le monopole des médias par une poignée de personnes et la recherche du sensationnel donne le ton de nos pratiques médiatiques.
Et si on faisait un pas de côté...
Le Vlipp organise une journée spéciale autour du journalisme, de l’audiovisuel et de notre rapport à l’information. Braquons notre caméra sur les médias et leur fonctionnement. Ce festival est entièrement gratuit, accessible à tous et toutes et s’adresse aux jeunes des Pays de la Loire comme à toutes les personnes curieuses de découvrir la diversité des créations audiovisuelles des jeunes. Nous prenons place dans un lieu central de Nantes et par les activités proposées, nous invitons le public à exercer son esprit critique, tout en essayant d’autres manières de fabriquer de l’information !
Il nous tient à cœur de proposer un évènement qui nous ressemble et qui, à notre échelle, lutte contre les discriminations et questionne nos représentations médiatiques. Notre programmation invite à bousculer les clichés et à s’emparer des sujets de société.
Le Vlipp, c’est 20 ans d’actions sur le territoire pour faire découvrir l’audiovisuel et ces enjeux ; 20 ans de transmission en respect des valeurs de l’éducation populaire ; 20 ans et plus de 1300 sujets alternatifs et citoyens. Notre association a gardé son âme étudiante tout en s’affirmant sur le territoire en tant que média associatif local.
Créé par 3 étudiantes d’Info Com sur le campus de Nantes Université, l’association des Idées Plein la Prod a toujours eu la volonté de permettre à la jeunesse de s’emparer des espaces médiatiques. En 2007, l’association précise sa ligne éditoriale et lance le média vidéo participatif : le Vlipp. Celui- ci est composé de créateur·ices de contenus bénévoles qui, en collectif, mènent des projets audiovisuels dans une logique d’entraide et d’apprentissage par la pratique.
o
Le Vlipp souhaite donner une porte d’entrée à tous les jeunes qui sont curieux·ses du territoire, souhaitent se professionnaliser ou tout simplement expérimenter le journalisme audiovisuel. Pour cela, l’association met à disposition du matériel ainsi que des formations gratuites dispensées par des professionnel·le·s.
Plus qu’un anniversaire, le Dé/zoom festival est un moment collectif, inspirant et festif. RDV le 1er juin !