Projet associatif

// LA PRODUCTION DE CONTENUS

Depuis 2007, l’association DIPP édite un média vidéo local, le Vlipp. Ce dernier a pour ambition de valoriser la parole de la jeunesse, peu représentée dans les médias classiques. Aussi bien devant que derrière la caméra, les jeunes ligérien·ne·s proposent quotidiennement, par l’intermédiaire du Vlipp, une information locale tournée vers la rencontre, l’engagement, et la création de la jeunesse sur le territoire.

// L’ACCOMPAGNEMENT ET LA FORMATION

L’association accompagne tout au long de l’année ses adhérent·e·s, et ce, dans la perspective de les rendre autonomes dans la production de leurs contenus. L’association a également mis en place un dispositif d’accompagnement de projet audiovisuel (APA) à destination des jeunes vidéastes du territoire qui souhaitent monter un projet hors média.

// LES ACTIONS DE MÉDIATION

Afin d’être mieux identifié, de favoriser le dialogue citoyen et de rendre accessible la vidéo à toutes et tous, le Vlipp intervient sur tout le territoire et notamment sur les zones scolaires pour toucher un public étudiant, collégien et lycéen. De manière ludique et détournée, l’association met en place des formats originaux pensés avec des méthodes d’éducation populaire afin de sensibiliser aux enjeux médiatiques, à la connaissance de l’image et de prévenir la désinformation. Depuis 2012, le Vlipp développe principalement des actions sur le quartier Nantes nord.

Mais c’est aussi...

► Une structure ressource locale dans le domaine des médias et de l'audiovisuel via nos interventions pédagogiques (ateliers de formation et d'accompagnement, éducation à l'image et aux médias), nos prestations de productions audiovisuelles à destination du réseau et nos offres de formations professionnelles

OBJECTIFS

● Développer les compétences audiovisuelles, journalistique et multimédia des 18-30 ans

● Éduquer les jeunes aux médias et à l'image

● Revendiquer une place pour les jeunes dans la cité en leur donnant la parole, en valorisant leurs initiatives, en leur offrant des responsabilités

● Proposer une information locale, alternative et citoyenne faite par les jeunes sur le territoire

NOUS DÉFENDONS

● Une place pour les jeunes, leur parole, leurs regards et leurs initiatives

● L’égalité des chances dans l'accès aux métiers de l'audiovisuel et du journalisme

● Le droit à l'expérimentation et à l'erreur

● L’engagement citoyen

● Le décloisonnement des jeunesses et des territoires

L'HISTORIQUE

► 2019 \\ Développement du collectif Inkipit porté par 12 associations jeunesse à la recherche d’un local pour ouvrir un Tiers Lieu.

► 2017 \\ Début de la co-production avec France 3 Pays de la Loire.

► 2016 \\ Refonte du média et nouvelle charte graphique, aboutissement de la réécriture du projet. DIPP et le Vlipp ne font plus qu’un ! 

► 2015 \\ Nouvelle réécriture du projet associatif, avec la volonté de clarifier la ligne éditoriale et de donner plus de visibilité aux contenus produits sur le territoire pour mieux porter la parole des jeunes localement.

► 2014 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes : le magazine "En route mauvaise troupe !"

► 2012 \\ Lancement des activités audiovisuelles du Vlipp sur le quartier Nantes nord.

► 2011 \\ Lancement d'une nouvelle coproduction avec Télénantes, le magazine "Jeunes ETC", jeunes étudiants, travailleurs, chômeurs. 

► 2007 \\ Lancement du Vlipp, le Vidéo-bLog de l'association dIPP. 

► 2005 \\ Lancement de la première coproduction DIPP-Télénantes, le magazine "Étudiant poil aux dents".

► 2004 \\ Naissance de l'association Des Idées Plein la Prod’ sur le campus du Tertre à l'initiative de trois étudiantes de la filière Information et Communication !

o

Voir aussi : 

Les dernières actualités du Vlipp

Le zap de 2019