Projet hip hop trap, Coelho est le fruit d’une collaboration complice entre deux frères : le rappeur Coelho, et le producteur Be Dar. La rédaction les a rencontrés le 18 octobre dernier, à l’occasion des 10 ans du Vlipp au Pôle étudiant. Portrait d’une collaboration fraternelle fructueuse.
Réalisé par : Elisabeth Carré, Samuel Averty
Crédits photo : Simon Borasci
Rappeur de 23 ans, originaire de Nantes, Coelho aka Hugo Papin, a sorti son EP « Philadelphia » en mai dernier. Rap mélodique, porté par une musique trap aux beats léchés, ce premier volet autoproduit est avant tout le fruit d’une collaboration artistique avec son frère, le producteur multi-instrumentiste Vincent "Be Dar".
_
« Aloha », morceau ouverture de l'album Philadelphia.
Coelho détonne dans le rap local avec son timbre grave, son flow mélodieux et ses textes poétiques. En live, le show est accentué par la présence de la batterie de Be Dar, qui apporte une réelle énergie aux morceaux.
_
Une collaboration fraternelle fructueuse
Si aujourd’hui, Coelho et Be Dar se produisent ensemble en concert, la collaboration entre frangins remonte à loin. Adolescent déjà, Vincent s’enferme dans son garage pour faire de la musique avec ses amis. Hugo, le petit frère, s’incruste pendant les sessions. On est au début des années 2000.
_
« Même si avec Coelho, c’est sous mon nom que les choses sortent, au final, il y a toujours Vincent derrière »
Pour illustrer cette complicité sur la pochette de l’album, les deux frères ont choisi une photo d’eux enfants. Fragment coloré immortalisant des vacances en montagne, le cliché est à la fois choisi pour son côté humble et esthétique. « L’enfance ça se passait bien, on est toujours un peu nostalgique ! », plaisante Hugo.
_
Crédit graphisme : Tade
LA MUSIQUE, SUPPORT DE CRéATION
Dans leur démarche commune de composition des morceaux, tout part toujours de la production. Vincent propose des instru à Hugo, qui réfléchit ensuite à une mélodie, puis un texte. L’écriture vient après comme l’expliquent les artistes :
_
AFFAIRE à SUIVRE
Comme on ne change pas une équipe qui gagne, les deux frères comptent bien poursuivre leur collaboration artistique. Un nouveau projet musical, plus électronique, devrait voir le jour en début d’année 2018. On garde l’oreille ouverte !