Article
OVNI
29 mars 2022
La Fabrique à Complots
"Un chauve, un serpent, et paf : ça fait un reptilien !"

Bien que le complotisme ne soit pas un sujet à prendre à la légère, la Fabrique à complots du Vlipp se donne le défi d'en faire un jeu qui fait réfléchir... Mais pas trop quand même ! Retour sur ce projet un peu farfelu à travers le journal de bord des ateliers...

Réalisé par : Ilona Pageot, Rose Dagron, Ivan Boissy, Thomas Amoot, Johanna Kalytera et Marion Guy.

15 novembre 2022. Afin de lancer la communication sur la Fabrique à complots, le Vlipp a investi le Pôle étudiant le temps d'une projection du documentaire de Martin Weill "Tous complotistes" suivie d’un temps convivial autour d’un buffet partagé.

7 décembre 2022. RDV à la salle de conférence de Censive à Nantes Université pour la table-ronde dessinée "des fake news... Au complotisme". Cette conférence était ouverte à toutes et tous et proposait aux jeunes et aux journalistes présent·e·s d’échanger autour de cette thématique : des actions d’éducation aux médias, au travail de débunkage, en passant par les complots dans l’Histoire. Avoir fait dialoguer et mis sur un pied d’égalité des étudiant·e·s de médias associatifs et des journalistes spécialisé·e·s dans l’éducation aux médias et la désinformation a permis une grande richesse dans les échanges. Grâce à cet événement, nous avons pu faire du lien avec un nouveau public. De plus, le format de table-ronde dessinée a beaucoup plu et nous a permis de garder une trace originale des échanges grâce aux talents de la journaliste et illustratrice Fatma Ben Hamad.

Complots

 

Atelier n°1 - Introduction à la thématique et logique du jeu de société animé par le bar à jeux Pioche (8 février 2022)

Premier atelier pour la Fabrique à Complots ! Pour introduire la thématique, Tristan Crosnier, créateur de Pioche, a commencé par proposer un débat mouvant, une technique issue de l'éducation populaire. Le groupe a ensuite pu tester différents mécanismes de jeux de société.

Atelier n°2 - Décryptage sur le complotisme et les fake news animé par Fragil (15 février 2022)

Nouvel atelier, nouvelle intervenante ! Romane Tirel, chargée d'éducation aux médias à Fragil a proposé au groupe de réfléchir à des définitions du complotisme et des fake news. Cet atelier a donné de bonnes ressources qui ont été utiles pour l’écriture de la voix de Madame Super Complot par exemple.

Atelier n°3&4 - Conception du jeu animé par le Vlipp (25 février et 1er mars 2022)

Ces deux ateliers ont été très importants pour la conception du jeu en lui-même. Ils ont permis de décider de la forme, de préciser les mini-jeux et de réfléchir collectivement à comment les adapter au format radiophonique. L’un des ateliers n’étaient pas prévu mais le groupe a souhaité un temps de travail collectif supplémentaire pour poursuivre la création du jeu.

Atelier n°5 - Éditorialisation du jeu animé par les Autres Possibles (8 mars 2022)

À cette session, le groupe a brainstormé collectivement et a précisé les règles. Marie Le Douaran, chargée de développement aux Autres Possibles, a mis ses compétences créative et de synthèse au service du groupe. Il a notamment été question de créer les noms des différents mini-jeux.

Atelier n°6 - Création de l’habillage sonore animé par Jet (15 mars 2022)

On passe à la production ! Pour cela, le groupe s'est retrouvé à la radio Jet avec Sarah Petiteau, Chargée des actions culturelles et sociales et de l'éducation aux médias du SonoLab. Les participant·e·s ont beaucoup apprécié de tester des voix, des bruitages et de pouvoir s’essayer au montage audio.

Atelier n°7 - Enregistrement de l’émission animé par Prun’ (22 mars 2022)

Pour ce dernier atelier de la Fabrique à Complots, le groupe a pu apprendre les bases de la radio à travers l'enregistrement de l'émission avec l'aide de Yelena Parenthaud, assistante de projets d'éducation aux médias à Prun. L’ambiance était très chaleureuse pour un rendu détendu et efficace.

FABRIQUE-vlipp301

29 mars 2022. Direction le bar à jeux associatif Pioche pour la diffusion du podcast de la Fabrique à Complots ! Après 2 mois de travail et de création, les participant·e·s et les partenaires du projet ont pu découvrir le résultat de ce projet. Deux des participant·e·s ont également pu introduire le podcast et ainsi expliquer la démarche lors d’une interview en direct sur l’antenne de Prun’.

 
Voir tous les articles
Les vidéos à la une