Vidéo
Réalisé par : Les équipes du Vlipp et de DisQutons avec le soutien technique du Pôle Audiovisuel Multimédia de Nantes Université
Les violences sexistes et sexuelles prennent malheureusement une place importante dans la société, y compris dans le cadre de vie durant le temps des études. Selon Nantes Université, 4 étudiant.e.s sur 10 ont été victimes de VSS. Le Vlipp a voulu se pencher plus sur le sujet avec une émission réalisée au Pôle Étudiant avec l'association DisQutons et en compagnie des acteurs et actrices de la lutte contre ces violences. En première partie, un état des lieux des causes des VSS dans le cadre universitaire ; suivi d'un tour d'horizon des ressources et moyens d'actions, et des pistes d'amélioration pour une université plus 'safe'.
Un grand merci à Nantes Université, le Pôle Audiovisuel Multimédia de NU, le Pôle Étudiant, la cellule d'écoute et de signalement contre les actes de violence, les discriminations et le harcèlement moral et sexuel à NU, ainsi qu'à nos invité.e.s : Anna Doyen (STAPS), François Brichart (DisQutons), Marie-Lucie Gelet (Planning Familial), Raphäel Gourlaouen (InterAsso), Nina Costanza (Psychologue).